Attention aux fraudes, arnaques et escroqueries concernant le transport d’animaux de compagnie!

Durant les périodes de fêtes vous pourriez avoir l’envie de surprendre vos proches en leur offrant l’animal dont ils ont toujours rêvé ! Méfiez-vous de nombreuses arnaques sur internet.  Depuis quelques années les escroqueries concernant les animaux de compagnie ont modifié leur manière d’approche.  Ils ne s’arrêtent plus au fait de vous vendre un animal de race à des prix imbattables, ils vous proposent désormais un compagnon gratuitement, les frais de transport restant à votre charge.  Notez que ces fraudes touchent tout type d’animal, allant du chaton au cheval.

Comment savoir si vous êtes victime d’une fraude :

–          Vérifiez l’email et l’adresse email :

Comme le dit le vieux proverbe « C’est trop beau pour être vrai ».  Les emails frauduleux sont remplis de polices d’écritures diverses et de fautes d’orthographe et de syntaxe.  Ils se servent des logos et textes de sociétés rééelles, ils utilisent également une adresse email gratuite avec tout de même le nom d’une vraie compagnie de transport.  Par exemple : nomdelasociétéréelle@gmail.com

–          Vérifier le numéro de téléphone :

Les fraudeurs ne se situent pas là où ils vous le font croire.  D’abord ils ne vous donneront peut-être pas leur numéro de téléphone. Si vous l’obtenez, n’hésitez pas à vérifier l’indicatif pays du numéro qu’ils vous ont donné.  Sachez que « +237 » est l’indicatif pour le Cameroun, là où malheureusement il y a de nombreuses arnaques.   http://countrycode.org/

–          Vérifier les photos :

Il est possible que vous receviez des photos de l’animal en question qui vous fasse fondre le cœur, surtout si les fraudeurs prétendent ne plus pouvoir s’occuper de l’animal et que vous le sauverez en ayant juste à payer les frais de transport.  Lors d’une fraude l’animal n’existe pas, les images dont les fraudeurs se servent proviennent de sites internet légaux.  Cherchez la race sur Google Images et voyez si vous retrouvez la même photo.

–          Soyez vigilant quant au mode de paiement :

Refusez de faire tout paiement à votre contact qui est un mode de paiement non traçable comme Western Union, Coupons PCS, etc.  Une fois le paiement est versé, il n’existe aucun moyen de le suivre ou de le réclamer. Demandez toujours une facture avant d’effectuer un quelconque paiement et assurez-vous que celle-ci contienne toutes les informations réglementaires et nécessaires sur une facture (Nom de la société, adresse social, numéro SIRET, détail facture, montant total).

–          Vérifiez la société :

Une fois que vous avez le nom de la société de transport, recherchez-la sur Google ou autre moteur de recherche.  Ainsi vous tomberez sûrement sur le site officiel de la société, laquelle vous pourrez contacter pour vous assurer que l’adresse mail que vous avez est bien la leur et que les emails proviennent bien de leur société.

Méfiez-vous avant tout des annonces sur internet et afin d’éviter tout risque, préférez l’adoption d’un animal à votre SPA locale (http://www.spa.asso.fr) ou de l’acheter auprès d’un éleveur agréé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *